Rien n’est plus décevant que d’avoir un coup de cœur pour des lunettes, de s’imaginer les porter avec plusieurs tenues avant de de se rendre compte que la monture est trop grande, trop petite ou ne va pas du tout avec notre visage.

Pour éviter toute frustration, nous vous proposons ici un guide très détaillé pour vous aider à trouver votre taille de lunettes ainsi que les styles qui correspondent le mieux à votre forme de visage.

Attention, il s’agit ici d’un guide indicatif et non de règles à suivre. Vous pouvez bien évidemment oser les modèles oversize ou les formes originales pour un look plus fashion !

 

Etape 1 : trouver la bonne taille de lunettes pour votre visage

1. Comment lire les dimensions des lunettes ?

Dans la description de nos produits, vous trouverez les dimensions des lunettes notés comme ceci : 54-18-145.

Ces dimensions correspondent à :

  • Largeur des verres (e.g 54 mm) : le diamètre horizontal des verres à son point le plus large
  • Largeur du pont (e.g 18 mm) : la partie qui relie les deux verres et repose sur le nez. Elle varie entre 14 et 24 millimètres.
  • Longueur des branches (e.g 145 mm) : de la partie attachée au verre à la partie qui s'accroche à l'oreille. La longueur est habituellement de 135, 140 ou 145 millimètres.

 

 

2. Comment vérifier les mesures sur l'une de vos paires ?

Choisissez une paire de lunette que vous aimez et qui s’adapte à votre visage. Si vous lisez attentivement sur la branche gauche, vous trouverez des chiffres qui vous guiderons vers la taille qui vous conviendra le mieux.

 

 

Si vous ne trouvez pas les mesures sur votre paire, pas de panique ! Vous pouvez les prendre vous-même à l’aide d’un mètre ou d’une règle.

Cependant, il faut noter que chaque modèle est différent selon la forme et le fabriquant. Pour simplifier vos achats, nous avons organisé nos lunettes en 3 tailles :

 


3. Comment trouver sa taille à l’aide d’une carte de crédit ?

La hauteur d’une carte de crédit correspond +/- à la largeur d’un verre de taille moyenne. Vous pouvez ainsi mesurer votre taille à l’aide d’une carte de crédit :

  • Tenez-vous devant un miroir ou placez votre téléphone dans un endroit stable en mode selfie et placez la carte de crédit sur le pont de votre nez et sous votre sourcil :
    • Taille S : le bord de la carte s'étend plus loin que le bord de l'œil
    • Taille M : le bord de la carte se termine sur le bord extérieur de votre œil
    • Taille L : le bord de la carte se termine avant le bord extérieur de votre œil

 

 

Etape 2 : trouver la bonne forme de lunettes pour votre visage

 

En règle générale, choisissez des formes qui contrastent avec celle de votre visage. Ainsi, pour un visage ovale, privilégiez les formes géométriques opposées comme les lunettes cat-eye, carrées ou pilote.

 

 

 

Il faut aussi prendre en considération les traits du visage en suivant quelques règles :

  • Positionnez les lunettes ajustées en dessous des sourcils. Ce critère s’applique moins aux lunettes de soleil et aux lunettes oversize
  • Veillez à ce que vos lunettes ne touchent jamais vos pommettes
  • Pour les verres de teinte claire, privilégiez des ponts de couleur sombre pour rapprocher les yeux écartés et clairs pour éloigner les yeux rapprochés
  • Si vous avez un nez plutôt long, optez pour des ponts plus sombres avec une grande surface de contact ou des ponts clairs et hauts, le cas contraire
  • Si vous comptez corriger vos verres, évitez les petites lunettes pour les corrections progressives et les grandes lunettes pour les fortes myopies

Bien évidemment, il ne s’agit pas de suivre ces conseils au pied de la lettre, mais de trouver le modèle qui correspond le mieux à votre personnalité et dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un accompagnement pour choisir vos lunettes !

 

 

24 avril, 2022